Pourquoi j’ai décidé de lancer mon podcast ciné 100% féminin? 

En ce jour où les promos sur le maquillage et les start-up pseudo fleuristes spam nos boîtes mails en titrant « bonne journée d’la femme » comme une Saint Valentin 2.0, rabaissant un peu plus les luttes pour les droits de toutes, j’ai décidé de vous annoncer un projet sur lequel je planche depuis plusieurs mois: un podcast consacré au cinéma, uniquement avec des femmes.

IMG_3110

Si vous me suivez un peu sur les réseaux sociaux et/ou ici, sur ce petit blog pas toujours bien mis à jour, vous êtes sûrement au courant de cet article fait avec beaucoup de colère sur -pour le dire vite et le réduire à sa base- le sexisme et le monde très (trop!) masculiniste du cinéma. Tout est parti de la prise de conscience à Hollywood, de cette affaire Weinstein qui semble à la fois éveiller les esprits, bousculer les choses et ne pas avancer aussi vite qu’on l’aurait espéré. Avec Suzy, Océane et d’autres filles on a décidé de parler, de mettre des mots sur les maux et d’apporter, à notre humble échelle, notre pierre à l’édifice -notre article est (re)lire ici- En bref, de là, de l’écho qu’on a eu, j’ai eu envie de continuer, de ne pas ranger les armes parce que, oui, cette guerre sociale c’est la nôtre.

J’ai donc continué d’écrire, toujours sur le cinéma, un peu plus sur le féminisme, mes deux sujets de prédilections ceux qui me font écrire avec mes tripes. Mais j’avais envie de faire plus, d’aller sur un autre type d’expressions. Pour être parfaitement franche, cette idée était dans ma tête bien avant ce fameux mois d’octobre. C’était au début de l’été dernier, lors d’une conversation avec mes collègues -désormais amies- plus inspirantes les unes que les autres que l’idée a germée. L’une d’entre elles m’avait rendu complètement accro aux podcasts et il est inutile de vous faire un dessin pour vous faire comprendre que j’ai mis deux minutes pour mettre sur papier mon idée.

GIRL JUST WANT TO HAVE CINEMA !

La blogosphère n’a fait qu’alimenter mon envie jusqu’à en faire une obsession. Je voyais mes confrères se réunir autour de bières pour parler cinéma. Sans nana ou presque, occultant la diversité ou presque, occultant donc certains messages de certains films. Je les écoute avec plus ou moins d’intérêt et je salue certains avec sympathie mais, messieurs, nous avons aussi des choses à dire. Des choses qui font parties du 7e art et qui sont essentielles pour le faire avancer.

Ce n’est donc pas dans le désir d’occulter le travail de mes confrères mais pour mettre en lumières celui de mes consoeurs que mon projet s’est mis en place. Nous serons cinéphiles, rédactrice, étudiante en cinéma, amateures et curieuses de cet art autour d’un micro pour débattre sur des sujets principalement consacrés au cinéma et aux femmes.

Le premier épisode arrive très vite et en attendant si vous avez envie de me, nous rejoindre pour un ou plusieurs épisodes vous pouvez me contacter ici, par mail ou sur Twitter.

Publicités

Une réflexion sur “Pourquoi j’ai décidé de lancer mon podcast ciné 100% féminin? 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s